Orange Padus Lab

Avec “Padus Lab” , Orange vers l’efficacité énergétique des réseaux futur.

Avec la virtualisation des réseaux, les bâtiments hébergeant traditionnellement les équipements télécom accueilleront aussi les serveurs nécessaires au fonctionnement de ces nouvelles infrastructures. Ces nouveaux locaux devront notamment répondre au défi de l’efficacité énergétique. Utilisée jusqu’à présent comme simple système de secours, cette solution est beaucoup plus efficace d’un point de vue énergétique que la climatisation classique.

Le but du Padus Lab est de fournir à tous les pays du Groupe Orange un environnement technique optimisé pour les réseaux du futur. Il s’agit d’un bâtiment modulaire, capable de répondre aux besoins précis de chaque territoire, tout en tirant parti des conditions climatiques extérieures pour limiter son impact environnemental.

Après l’été caniculaire de 2022, le système désormais retenu en partenariat avec Aveltec associe le freecooling à une alimentation exclusivement en 400V Courant Continu et sécurisée même en cas de coupure d’énergie. Utilisée jusqu’à présent comme simple système de secours, cette solution est beaucoup plus efficace d’un point de vue énergétique que la climatisation classique.

Pour en savoir plus : https://hellofuture.orange.com/fr/padus-lab-vers-lefficacite-energetique-des-reseaux-du-futur/